vendredi 2 janvier 2009

L'HEXAPSALME - Ο ΕΞΑΨΑΛΜΟΣ

Psaume 3


Seigneur combien se sont multipliés mes oppresseurs !
Nombreux, ils se campent contre moi,
nombreux, ils disent à mon âme : "Il n'est pas de salut pour lui en son Dieu."
Mais Toi Seigneur Tu es ma protection, ma gloire et tu relèves ma tête.
Ma voix vers le Seigneur, je crie et Il m'entend de sa sainte montagne .
Moi, je m'étends et je dors, je m'éveille puisque le Seigneur me protègera .
Pas de terreur pour moi devant les multitudes du peuple
qui tout autour se postent contre moi.
Dresse-Toi Seigneur, délivre-moi mon Dieu !
Oui, tu frappes tous ceux qui me haïssent sans raison,
les dents des pécheurs tu les brises...
Au Seigneur le salut et sur Ton peuple Ta bénédiction.

Moi, je m'étends et je dors, je m'éveille puisque le Seigneur me protègera .

Psaume 37


Seigneur en Ton ardeur ne me repousse pas, en Ta colère ne me corrige pas,
Tes traits en moi se sont enfoncés et sur moi Tu appesantis Ta main.
Rien de sain en ma chair face à Ta colère,
pas de paix en mes os face à mes péchés.
Mes iniquités engloutissent ma tête comme un fardeau écrasant que je ne supporte plus !
Elles puent et se gangrènent mes meurtrissures en face de mon inconscience.
Je suis épuisé et courbé à l'extrême, tout au long du jour, assombri, je me traîne.
Mes lombes se remplissent d'illusions, non il n'est rien de sain en ma chair.
Je suis affligé, humilié à l'extrême, je hurle au gémissement de mon cœur.
Seigneur devant toi tout mon désir, mon gémissement ne T'est pas caché.
Mon cœur est affolé, elle me quitte ma force...
Et même la lumière de mes yeux n'est plus avec moi !
Mes amis et mes compagnons contre moi s'approchent et s'arrêtent immobiles,
eux qui étaient proches de moi se tiennent au loin.
Ils s'arrachent, les inquisiteurs, mon âme et ceux qui cherchent mon malheur
déblatèrent des mensonges et la perfidie murmurent tout le jour.
Moi comme un sourd qui n'entend pas et comme un muet qui n'ouvre pas sa bouche,
je me fais comme un homme qui n'entend pas et qui n'a pas dans sa bouche de répliques
car en Toi Seigneur j'espère, Tu entendras Toi, mon Dieu !
Et je dis : "qu'ils ne se réjouissent pas de moi ceux qui me haïssent, ceux qui, lorsque mon pied vacille, enflent leur verve contre moi !"
Moi, je suis préparé au fléau et ma douleur est devant moi sans relâche
car mon iniquité je la proclame et je m'inquiète par-dessus tout de mon péché.
Oui, mes ennemis sont bien vivants et se renforcent au-dessus de moi, ils se multiplient ceux qui me traquent sans raison,
eux qui me retourne le mal pour le bien et m'accusent quand je cherche la droiture !
Ne m'abandonne pas Seigneur mon Dieu, ne te sépare pas de moi !
Approche ! A mon aide ! Seigneur mon salut!

Ne m'abandonne pas Seigneur mon Dieu, ne te sépare pas de moi !
Approche! A mon aide, Seigneur mon salut!


Psaume 62


ô Dieu, mon Dieu vers Toi je veille : assoiffée de Toi telle est mon âme !
En manque de Toi ma chair, en une terre désolée sans chemin, sans eau.
Ainsi dans le sanctuaire je me donne à voir de Toi, pour contempler Ton énergie et Ta gloire.
Oui, meilleure Ta grâce bien au-dessus d'une vie, ma bouche t'exaltera.
Ainsi je te bénirai en ma vie, en ton nom j'élèverai mes mains.
Comme de graisse et de moelle, est rassasiée mon âme ;
lèvres d'allégresse, ma bouche louangera.
Quand je fais mémoire de Toi sur mon lit, dès l'aurore je cantille en Toi,
car Tu T'es fait mon aide et dans l'ombre de tes ailes je jubilerai.
Mon âme est liée à Ta suite, elle me recueille Ta droite.
Mais ceux qui en vain cherchent mon âme, ils viendront au plus profond de la terre,
ils seront livrés à la main de l'épée, ils seront la part des renards.
Mais le roi se réjouira en Dieu. Ils seront dans la louange tous ceux qui jurent en Lui
car elle est fermée la bouche aux paroles trompeuses.

dès l'aurore je cantille en Toi,
car Tu T'es fait mon aide et dans l'ombre de tes ailes je jubilerai.
Mon âme est liée à Ta suite, elle me recueille Ta droite.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Alléluia, Alléluia, Alléluia, Gloire à Toi ô Dieu.

Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Aucun commentaire: