mardi 9 septembre 2008

Exaltation de la Précieuse et Vivifiante Croix. Ἡ παγκόσμιος Ὕψωσις τοῦ τιμίου καὶ ζωοποιοῦ Σταυροῦ.

video

Tropaire de la fête de l'exaltation de la sainte Croix :

Σῶσον Κύριε τὸν λαόν σου καὶ εὐλόγησον τὴν κληρονομίαν σου, νίκας τοῖς Βασιλεῦσι κατὰ βαρβάρων δωρούμενος καὶ τὸ σὸν φυλάττων διὰ τοῦ Σταυροῦ σου πολίτευμα.

(Soson, Kyrié, ton Laon Sou, Ké évloghison tin klironomia-an sou, nikas tis vasilevsi kata varvaron doroumenos, ké to son philatton dia tou Stavrou sou politevma.)



Sauve, Seigneur, ton peuple, et bénis ton héritage ! Accorde à tes Souverains la victoire sur les adversaires, et ce qui est tien, ta communauté, garde-la par ta Croix !

Un rappel utile pour célébrer dignement cette sainte journée exceptionnellement carémique même si elle tombe un dimanche :
Pour rappel, dimanche 14 (jour de l’exaltation de la sainte et vivifiante Croix) est un jour de jeûne strict. Comment pratiquer l’abstinence de la fête de la sainte Croix un dimanche ? C’est tout simple !
A l’issue de la divine liturgie, et après avoir communié au corps et au sang très précieux de notre Seigneur et Dieu Jésus Christ, rompre le jeûne eucharistique s’impose!
L’abstinence consistera dans la liberté à l’égard de tout aliment animal, comme un mercredi ou un vendredi - fruits et légumes de saisons, savoureux céréales… sans gourmandise toutefois !
Ce jour exceptionnellement carémique même un dimanche s’interprète par le mystère de la Croix elle-même, bien sûr, deuil et gloire, anticipation du saint et grand Vendredi, et qui rappelle que toute l’année liturgique, et toute notre existence de baptisé, sont intégrés au mystère pascal.
Garder cette tradition fortifie l’unité de foi et de vie de notre Eglise, et désigne notre place de chrétiens dans le monde, placés là pour son salut par le Seigneur.
Portons la sainte croix sur nous-mêmes, signons-nous de la Croix à toute occasion, en prenant nos repas, en nous levant et en nous couchant, en partant en voiture et en arrivant… Bénissons-nous les uns les autres, particulièrement nos enfants, avec la Croix: par elle, le Christ vainqueur de la mort nous protège et nous garde tous, ainsi que son monde placé à son ombre.
Bonne et sainte fête de la vivifiante Croix! (Source : Paroisse Orthodoxe Saint -Martin)

Aucun commentaire: